• Panama

     

    Notre trajectoire au Panama fut assez courte. Nous nous sommes concentrés uniquement sur "Bocas del Toro" et "Panama City". Nous avons été assez déçus par l'île de "Bocas del Toro", île finalement fort touristique et assez chère qui ne présente

    dscf7081
    dscf7090

    que peu d'intérêt sauf à posséder un bâteau. Les belles plages ne sont accéssibles qu'en bâteau-taxi très couteux...

     

     

    Enfin, nous sommes arrivés à Panama City afin de réserver notre vol pour la Colombie. Nous y sommes restés une semaine et avons pu admirer le constrate entre la ville moderne, dotée d'une skyline similaire à celle de NY, et le "Casco Viejo", ancienne ville coloniale espagnole. Nous avons bien évidemment visité le canal du Panama , un chef d'oeuvre d'ingénierie.

     

     
     
    dscf7128
    dscf7168
    dscf7180
    dscf7228
    dscf7232

    votre commentaire
  • Costa Rica

     

    Nous avons passé 10 jours au Costa Rica et n'avons vraiment pas été déçus ! La nature y est extraordinaire ! Nous avons été d'abord deux jours à La Fortuna, au pied du superbe volcan Arenal : la lagune du volcan y est très belle et offre de belles balades dans les environs.

    dscf6452
    dscf6417

    Ensuite, nous avons continué notre route jusqu'à "Tortuguero", le plus grand site de ponte de tortues d'Amérique Centrale (et peut-être du monde - car 4 espèces de tortues sur 6 dans le monde, pondent à Tortuguero). Hormis cela, l'extraordinaire variété d'animaux que nous avons pu voir (tortues de mer, caïmans, toucans, serpents, iguanes, singes, ...) l'endroit est tout simplement magnifique (bordé entre le Rio, la jungle et la mer des Caraïbes), c'est un endroit tout à fait particulier accessible uniquement par voies d'eau .

     

    dscf6522
    dscf6565
    dscf6581
    dscf6587
    dscf6606
    dscf6652

     

    Ensuite, nous avons été à Manuel Antonio, superbe parc naturel (jungle) au bord de l'Océan Pacifique. Là se trouve des plages magnifiques de sable blanc entourés de cocotiers, ainsi qu'une flore et faune incroyable dans la jungle. Des familles de singes et des ratons laveurs, attirés par les pics nics des touristes, se sont rapprochés de nous. Nous avons donc pu les observer de très près. Ce fut un très beau spectacle.

     

    dscf6717
    dscf6722
    dscf6740
    dscf6755
    dscf6844
    dscf6787
    dscf6684

     

    Pour terminer, nous sommes allés au Parc de Corcodavo, qui est un des plus beaux sites de réserve naturelle au Costa Rica pour l'observation des animaux. C'est une région assez éloignée et difficile d'accès. Le parc naturel est malheureusement trop éloigné des zones habitables donc nous n'avons pas pu nous rendre jusqu'au parc naturel même. Cependant, le petit village de Drake, situé dans la région du Corcovado ainsi que Puerto Jimenez, offrent déjà de splendides promenades dans la nature. Là, aussi les plages étaient magnifiques et c'est ici que nous avons pu observer les superbes perroquets rouges à grandes plumes," les macaws". Espece en voie de disparition,pourchassée pour la beauté de leur plumes, ici enfin ils peuvent vivre en toute liberté. Nous en avons vu une bonne cinquantaine, un superbe spectacle ! 

     

    dscf6894
    dscf6971
    dscf6927
    dscf6981
    dscf6988
    dscf7009
    dscf7031
    dscf7074

    votre commentaire
  • Nicaragua

     

    Avant de parler du Nicaragua, un rapide petit détour par la vie politique et historique du pays s’impose. Il faut savoir que le Nicaragua est le seul pays d’Amérique Central, hormis Cuba, à avoir réussi sa révolution. Le Nicaragua s’est battu pendant plus de 70 ans pour reprendre les rennes du pays.

    Tout a commencé quand les Américains commencèrent à s’intéresser de près à la possibilité de créer au Nicaragua un canal interocéanique (reliant l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes via l’énorme lac du Nicaragua qui traverse le pays – 10ème plus grand lac du monde – taille de la Corse).  En 1914 un traité fut signé accordant aux Américains le droit de créer un canal (en fait, ils ne s’y sont pas intéressés plus que cela – car ils avaient déjà en vue celui du Panama- mais voulaient plutôt empêcher d’autres pays à construire ce canal). Les Américains s’installèrent donc de plus en plus au Nicaragua faisant régner leur loi.

    Augusto Sandino, leader de la révolution indépendantiste, se rendit compte de l’abus de pouvoir des USA envers le peuple. En effet, les Américains mettaient en place des campagnes électorales incroyables pour que soient élus des représentants qui s’alignent avec leurs idées. C’est ainsi que la famille Somosa détint le monopole de la présidence (de père en fils) pendant près de 60 ans ! La famille Somoza, supportée de près par les USA, constitua une garde nationale très puissante qui tuait sur son passage tout opposant. Augusto Sandino, toutefois conscient du risque de mort qui le menaçait,  s’est battu pendant près de 15 ans pour libérer le pays. Il fût malheureusement assassiné par les hommes de Somoza, le jour d’un soit disant « dîner de la paix » - coup monté de toute pièce par Somoza.

    Suite à cet assassinat, le pays se rebella et créa le parti FSLN (Front Sandiniste de Libération National) en mémoire à Sandino. Leur devise était – et est toujours à l’heure actuelle – « la nation ou la mort ». Le FSLN s’est battu pendant 50 ans pour libérer le pays – avec comme leader : Daniel Ortega. A l’heure actuelle, ils ont réussi à libérer le pays des forces américaines : Somoza fut assassiné, les troupes américaines sont parties et Daniel Ortega est devenu président du pays. Il est d’ailleurs toujours président à l’heure actuelle.

     

                   LEON

             

    C’est dans tout ce contexte politique que nous avons découvert le Nicaragua. Nous sommes d’abord arrivés à Léon, ville de naissance du mouvement FSLN, là où les grands mouvements révolutionnaires ont démarré.  On peut voir encore les fresques révolutionnaires sur les murs situés sur la Grand Place. C’est très émouvant (voir photo). Nous pouvons voir Sandino écraser de sa botte l’Oncle Sam (symbole de l’armée des USA), quelques fresques de Sandino portant son grand chapeau et quelques slogans révolutionnaires. La ville est également le centre religieux du pays et rassemble quelques très belles églises. Nous étions à Léon lors du 15 Août et la ville était très animée (feu d’artifice, statues de Marie partout, nourriture distribuée à la population aux 4 coins de la ville). Toute la ville était en fête !

     

    dscf5855
    dscf5857
    dscf5921
    dscf5885
    dscf5887
    dscf5889
    dscf5923
     
     
           Granada
          

    Ensuite, nous avons continué notre chemin vers la deuxième ville la plus importante du Nicaragua : Granada. Granada est une superbe ville coloniale située au bord du lac du Nicaragua – 10ème plus grand lac au monde, taille de la Corse. Cette ville est une vraie splendeur ! Nous avons donc décidé d’y rester une 10aine de jour pour avoir le temps de s’imprégner de l’ambiance de la ville et prendre des cours d’espagnol. Nous avons donc pris 15 heures de cours d’espagnol (3h pendant 5 jours) et exploré les environs. La ville est entourée de volcans et le lac parsemé de belles petites iles à visiter en bateau. L’une des îles y est habitée par des singes. Nous sommes restés dans l’ambiance politique à Granada car nous logions chez des habitants très engagés par la politique. Ils soutenaient le FSLN avec ferveur en vue des prochaines élections et  nous ont expliqué la réalité politique du pays.

      
     
     
     
    dscf5950
    dscf5976
    dscf6020
    dscf6034
    dscf6077
    dscf6007
    dscf6109
    dscf6106
    dscf6136
     
     
            Ile de Ometepe
     
          

    Notre dernière halte fut l’île d’Ometepe. Il s’agit d’une île formée par deux volcans situés au milieu du lac du Nicaragua. Une vraie splendeur ! Notre arrivée en bateau au moment du coucher du soleil est l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage. C’est tout simplement paradisiaque ! Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chances avec le temps car les autres jours la vue n’était plus aussi belle. Le ciel était gris et les volcans entourés de nuages. Mais nous avons passé de très agréables moments sur cette île. Nous y avons exploré les lieux à cheval, admiré un énorme groupe de singes (une 50 aine !) lors de notre promenade pédestre dans les mangroves, et fait la tournée des plages à bicyclette.

    Voilà, que de bons souvenirs pour le Nicaragua. Un seul petit regret…nous n’avons pas vu la fameuse île : « Little Corn » (située sur la mer des Carïbes) dont tous les voyageurs nous ont dit que du bien…ce petit bout de paradis sera peut-être pour une autre fois ;-) En attendant, nous allons découvrir le Costa Rica ! A bientôt, je vous laisse avec les photos de Ometepe…un autre paradis…

     
     
     
    dscf6258
    dscf6255
    dscf6282
    dscf6209
    dscf6287
    dscf6294
    dscf6327
    dscf6338
    dscf6363
    dscf6400
    dscf6314

    votre commentaire
  • LE HONDURAS

    Dès notre arrivée au Honduras, nous avons été immédiatement frappé par la gentillesse des gens et la facilité avec laquelle ils nous abordaient. Leur accueil envers les étrangers est d'autant plus touchant lorsque l'on sait qu'une grande partie du territoire Hondurien (platation de bananes, café, attractions touristiques) est détenue par des étrangers en grande partie venant des EU. Nous avons rencontré des gens chaleureux, souriants et en recherche de contacts et voulant, d'une manière ou d'une autre, nous faire comprendre, à nous européens, que s'installer pour commercer librement au Honduras n'est pas une chose facile. Les lobbys US sont quand même assez puissants ici.

    Nous avons traversé le pays d'Ouest en Est pour remonter vers le Nord. C'était une route peu touristique hors du circuit habituel mais cela nous a permit de nous rendre compte de la réalité du pays. En bus, nous avons emprunté des routes épiques, cabossées et poussièreuses. Rien que nos trajets étaient déjà toute une aventure. Nous faisions connaissance avec les gens dans les bus et arrivions en fin de journée dans des villages du bout du monde.

    Nous avons  ainsi visité Copan (village assez toursitique) connu pour ses magnifiques ruines mayas (ce qui fait la renommée de Copan c'est sa très bonne préservation des sculptures mayas). Actuellement, la vallée de Copan tente de réintroduire les perroquets "Macaws " sur le site, c'est une vraie merveille de les admirer voler en toute liberté !

    Ensuite, nous avons passé 2 jours à Gracias (dont je n'ai pas de photos),un petit village très rustique pas du tout touristique au milieu des montagnes. Là, nous avons pris un bain naturel d'eau de source chaude (35 C) dans une forêt, très relaxant.

    Nous avons poursuivi notre route au lac de Yojoa au centre du pays. Ce lac est une vraie splendeur. Nous avons fait un tour en barque de 3 heures le matin afin d'observer les oiseaux. La tranquilité et la beauté des lieux nous a permis de faire de cette journée (jour de notre second anniversaire de mariage) un moment innoubliable. Tout près du lac, nous avons pu admirer également une très belle chute haute de 40 m.

    Enfin, nous sommes arrivés au Nord du Honduras (beaucoup plus touristique) afin de nous rendre à Roatan (Bay Islands). Nous en avons profité pour nous reposer et avons fait la connaissance de deux belges très sympatiques (Inge et Pieter, si vous nous lisez, un grand bonjour de notre part !). Un conseil néanoins si vous allez là-bas, ne restez pas sur le sable après vous être baignés, la plage est remplie de mouches de sable et de moustiques qui vous laissent d'horribles marques et gratouilles sur le corps...A bon entendeur ;-)

    A très bientôt pour de nouvelles aventures au Nicaragua !

     

    dscf5491
    dscf5338
    dscf5300
    dscf5371
    dscf5395
    dscf5396
    dscf5415
    dscf5429
    dscf5433
    dscf5435
    dscf5473
    dscf5563
    dscf5567
    dscf5538
    dscf5606
    dscf5608
    dscf5671
    dscf5682
    dscf5721
    dscf5753
    dscf5771
    dscf5599
    dscf5581
    dscf5792
    dscf5810
    dscf5829
    dscf5841
    img_8001
    img_8027
    img_8025
    img_7774

    votre commentaire
  • EL SALVADOR

     

    Il y a seulement 20 ans que le Salvador a terminé une guerre civile qui a duré 10 ans. Aujourd'hui on sent encore une population fort fragilisée part la guerre. Certaines personnes sont très accueillantes et chaleureuses et essayent de tout faire pour rehausser l'image de leur pays, d'autres sont par contre plus méfiants et regardent l'étranger de façon plus inquiétante. Il faut dire que les USA ont leur grande part dans cette histoire ayant fourni des milliards de dollards en armement aux partis dictatoriaux. Depuis, les Salvadoriens  ne font pas toujours la différence entre les Américains et les autres touristes, C'est pourquoi il est important d'engager la conversation avec eux afin de casser parfois "la glace". Le pays est encore considéré à l'heure actuelle comme l'un des plus dangereux d'Amérique Centrale. Il est vrai que pendant notre séjour nous avons lu dans le journal qu'il y a eu pas moins de 17 attaques contre des touristes en 3 semaines...heureusement nous n'en faisions pas partie et n'avons eu d'ailleurs que des contacts positifs. Cependant, la prudence reste de mise, ce que nous avons tjours fait : jamis se promener avec un sac à dos, ne rien avoir sur soi, ne jamais sortir le soir,...Si vous respecter ces quelques règles, normalement il n'y a aucun problème. Nous observons encore trop de touristes avec leur gros appareil photo, leur gros sac à dos pour partir en randonnée, ...C'est une erreur, soyez donc prudent et n'ayez rien sur vous. Il y a aussi moyen pour chaque randonnée de se faire accompagné par des guides et mêmes par des policiers armés qui fournissent leurs services gratuitement, n'hésitez donc pas à demander leur aide.

     

    A côté de cela, le Salvador est un pays magnifique qui vaut la peine d'être visité. Les paysages sont somptueux ! Ce pays regorge de lacs, de cascades et de volcans. Nous avons escaladé le volcan Santa Ana. C'était la première escalade de volcan pour Nathalie et elle a adoré. Le lac turquoise du cratère était très impressionant (circonférence du cratère 1 km). C'est également un des rares pays où les randonnées et les sites naturels sont accessibles facilement (4h aller-retour pour la montée du volcan). C'est également au Salvador que nous avons pu admirer le plus de papillons. Et croyez-nous, ils étaient grandioses, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et des milliers à voler ensemble autour des lacs. Un ravissement. 

     

    dscf4714
    dscf4749
    dscf4756
    dscf4775
    dscf4848
    dscf4903
    dscf4944
    dscf4960
    dscf5004
    dscf5018
    dscf5020
    dscf5042
    dscf5048
    dscf5056
    dscf5059
    dscf5074
    dscf5128
    dscf5134
    dscf5163
    dscf5173
    dscf5222
    dscf5230
    dscf5228
    dscf5225

    votre commentaire
  • Le Guatemala

     

    Le Guatemala est un très beau pays. Quand on arrive au Guatemala, on est directement plongé dans la culture et la tradition des Mayas. Les Mayas ont gardé leurs traditions ici : les femmes portent de très belles toilettes traditionnelles et travaillent dur avec leurs enfants pour vendre leur artisanat ainsi que leur récolte ; tandis que les hommes coupent du bois et l’apportent à mains nues et pieds nus jusqu’à leur maison afin d’alimenter le feu qui servira tant à se réchauffer qu’à se nourrir. Mais ici encore, on peut voir un grand « gap » entre la population riche (dite « moderne, capitaliste ») et la population Mayas (dite « indigène »). La corruption y est très présente et la déforestation y est fréquente afin de permette aux plus riches d’acheter des terres vouées à la plantation du café, maïs, sucre, …en vue de l’exportation.

     

    La nature y est abondante et offre un panel somptueux de couleurs verdoyantes. Nous avons parcouru le Guatemala pendant la saison des pluies. Nous avons donc connu la pluie et le froid, ce qui nous a bien fait repenser à la Belgique J Enfin, nous avons visité Tikal (l’un des plus beau site archéologique Mayas), Flores, Sémuc Champey (magnifique succession de 7 cascades naturelles), Antigua (ancienne ville coloniale), la lac Atitlan et Xela (Quetzaltenango) où nous y avons pris des cours d’espagnol pendant 1 semaine. C’était assez intensif (5 heures de cours particulier par jour pendant 5 jours) mais cela nous a bien préparé pour la suite de notre voyage.

     

    dscf4146
    dscf4156
    dscf4177
    dscf4203
    dscf4212
    dscf4240
    dscf4252
    dscf4258
    dscf4275
    DSCF4326.JPG
    dscf4302
    dscf4318
    dscf4323
    dscf4333
    DSCF4367.JPG
    dscf4395
    dscf4453
    dscf4403
    dscf4486
    dscf4491
     
    dscf4528
    dscf4534
    dscf4537
    dscf4557
    dscf4575
    dscf4638
    dscf4656
    dscf4623
    dscf4665
    dscf4666
    dscf4686
    dscf4664
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    1 commentaire
  • Le Bélize

    En quelques mots, le Bélize nous a beaucoup dépaysés du Mexique car c’est un pays beaucoup plus sauvage qui m’a fait penser par endroit à l’Afrique. La population y est très mixée : Africains des Caraïbes, Mayas,  Ménonites (Chrétiens puristes en provenance de l’Allemagne qui sont habillés comme dans « La petite maison dans la prairie »), Chinois et enfin des Garifunas. Ces derniers proviennent d’un mixage entre des descendants d’esclaves déportés d’Afrique et des Caribéens. La grande fierté de ce peuple est de n’avoir jamais été esclaves. Ils se sont battus corps et âmes contre les Britanniques pour éviter l’esclavage et maintenir leur culture. Les Britanniques les ont alors déportés au Honduras et certains sont remontés vers le Bélize pour s’y installer. Le pays a en effet été colonisé par les Britanniques pendant près de 400 ans et est devenu indépendant il y a seulement 30 ans. Les Garifunas parlent ainsi un dialecte teinté d’anglais, de créole et d’africain, ce qui est particulièrement incompréhensible pour nous.


    La nature du Bélize est superbe et encore très sauvage : le pays est parcouru encore en grande partie par une forêt tropicale luxuriante et ses côtes abritent la seconde plus grande barrière de corail du monde. Nous avons fait quelques promenades dans la jungle et avons pu admirer au passage des magnifiques singes hurleurs, des très beaux oiseaux multicolores et nous avons même pu approcher un jaguar. Il faut savoir que les jaguars au Bélize sont très affectueux. Nous n’avons pas été sur les Cayes (ilots assez paradisiaques) car la plongée y est très chère et à cet égard, nous privilégions le Honduras qui propose des spots aussi intéressants mais à des prix plus attractifs.

     


    votre commentaire
  • Voici une belle carte bien claire pour ceux qui veulent savoir où se situent les 7 pays que nous allons parcourir. Pour rappel (dans l'ordre) : Bélize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicargua, Costa Rica et Panama. Nous partons demain pour le Bélize et prévoyons d'arriver au Panama au mois de septembre. Pas de panique, nous ne passerons pas au Darien, ni en Colombie, ni au Vélézuela. Nous prendrons un avion ou un bâteau depuis Panama City pour aller en Equateur afin de rejoindre l'Amérique du Sud.

    A très bientôt et gros bisous.

     



    votre commentaire
  • CUBA


    Notre séjour à Cuba fut fabuleux. Nous avons vraiment aimé ce pays. Le charme et la tendresse qui se dégagent de ce pays à l'histoire si exceptionnelle sont uniques au monde. Il y a des choses que l'on ne peut voir qu'à Cuba : les magnifiques vieilles voitures américaines, les campagnes parsemées de charrettes tirées par des chevaux, tous ces gens marchant au bord des routes, les champs de tabac, de cannes à sucre, les musiciens fabuleux, tous les panneaux reprenant les slogans idéalistes de la révolution sociale cubaine. Il y aurait tant de choses à dire sur ce pays à l'histoire unique. C'est un pays en tout cas bien touchant. Seul petit bémol que nous avons rencontrés : la mendicité et la pression sociale sur le tourisme. Les Cubains n'ont accès qu'à très peu de choses et vivent à travers le tourisme. A certains endroits nous nous sommes sentis un peu harceler. Cependant, dès que nous avons pu sortir un peu du circuit touristique, nous avons découvert des gens charmants, modestes et très touchants.

    Nous avons visité les villes de La havane, Santiago de Cuba, Baracoa, Santa Clara, Trinidad, Vinales. La vie s' y est presque arrêtée ici en 1959 lors de la prise de pouvoir de Fidel Castro et l'absence d'industrialisation à outrance donne au pays un charme incomparable.

    En résumé voici ce que nous y avons fait :

    - La Havane : nous avons beaucoup parcouru à pied cette ville exceptionnelle d'une beauté sauvage. Parcourir le Malecon qui longe la côté et qui sépare Cuba du reste du monde industriel est une expérience qui ne peut qu'inviter à la méditation les hommes plongés dans la frénésie de la vie moderne que nous sommes. Les ruelles de Cuba peuplées de vieilles américaines, d'enfants, d'animaux, de superbes maisons coloniales en ruines donnent à La Havane une impression de fin du monde ahurissante et enivrante. Il n'y a qu'ici que l'on peut éprouver la sensation d'être enfin libre des contraintes d'une vie trop complexe. L'architecture de la ville est fabuleuse. Nous y avons visité la fabrique des cigares Partagas, le musée du rhum Havana Club, écouté bcp de concerts en live dans les bars, pris des cours de salsa et appris nos premiers mots d'espagnol.



    - Santiago de Cuba : est la ville de la musique traditionnelle cubaine. Nous y avons dégusté des concerts de musique à n'en plus finir, fait quelques sorties la nuit dans les "Casa de la Musica", bu du rhum plus que de raison, dansé beaucoup, sympathisé avec nos premiers amis cubains et eu nos premiers maux de tête. Nous y avons pris de cours de percussion et de guitare. Nous avons bcp visité de musées relatifs à l'histoire de la révolution cubaine, à la colonisation espagnole. Santiago est la ville historique par excellence car c'est d'ici que sont partis tous les événements qui ont conduits à la libération de Cuba en 1956 par les forces rebelles emmenées par Fidel et Raoul Castro.



    - Baracoa est une petite ville fantastique perdue au milieu d'une nature tropicale luxuriante : ananas, mangue, cocos, bananes, cacao, cannes à sucre, café et autres délices exotiques colorent les chemins de façon inouïe. Nous avons rejoint quelques plages paradisiaques et fréquentés quelques concerts sympathiques.



    - Santa Clara est une ville pèlerinage qui est presque entièrement tournée et vouée à l'histoire d'Ernesto Guevara (Le Che). Il a libéré la ville ici en 1958. Il y est enterré et la ville a érigé un mausolée très beau et très bien fait.



    -
    Trinidad est une ville coloniale très belle. Elle montre à elle toute seule à quel point les colons qui ont travaillé à Cuba dans les plantations de cannes à sucre et de tabac étaient riches. Nous y avons fait des balades à cheval et pris des cours de percussion avec un professeur très sympathique. Belles balades en vélo vers des lagons oubliés et d'où se dégagent des impressions de bout du monde.



    - Vinales est une petite ville située au creux d'une vallée idyllique à la beauté surnaturelle. Ici, c'est l'enchantement pour un peintre. La vie rurale ressemble encore à ce qu'elle devait être chez nous début du 20ème siècle : les paysans dans les champs de tabac, les charrues tirées par des bœufs, les hommes se déplaçant à cheval, tous ces cochons, coqs, chevaux, chiens...en liberté partout etc....Ici Van Gogh auraient été au paradis. C'est tout simplement extraordinaire. Nous y avons rencontré un professeur de salsa fantastique et pris un heure de cours de danse chaque soir pendant une semaine. Il nous a fait faire des progrès significatifs et puis nous nous sommes liés d'amitié avec cet homme qui nous a expliqué Cuba et la vie difficile, pénible mais attendrissante de ce peuple à l'histoire unique.

    Malheureusement, je dois m'excuser pour les photos car les photos que vous verrez ci-dessous ne sont vraiment pas les plus belles et ne sont pas du tout représentatives de la beauté des lieux. En arrivant à Vinales, j'ai trouvé tellement les paysages splendides que j'ai augmenté la qualité d'image sur mon appareil photo...résultat les photos sont trop lourdes et ne passent plus sur le site...je suis vraiment désolée pour cet inconvénient car Vinales est vraiment la plus belle ville de Cuba...ça été notre grand coup de coeur. Peut-être pourrez-vous trouver des photos de Vinales sur internet...sorry.

    Quoi qu'il en soi, si vous allez à Cuba, on vous suggère chaudement d'aller à Vinales et pour les amateurs de danse de suivre des cours de salsa chez :

    Omar Cruz Blanco

    Salvador cisnero n° 162

    C/P 22400 Vinales / Pinar des Rio

    Tel : 695180

    Comme écrit ci-dessous, c'est un homme charmant qui danse extrêmement bien et qui est un excellent pédaguogue. Nous n'avons jamais eu de prof aussi bon. Si vous y allez, remettez lui notre plus grand bonjour et toutes nos amitiés. Vous pouvez directement toquer à sa porte, c'est la façon la plus efficace de le joindre.

     

    Et voici une bonne adresse pour vous loger (bungalow privé très bien arrangé, pas cher chez personne charmante)

    Villa Mayté y Marigel

    Calle : Sergio Dopico n°25

    Vinales / Pinar del Rio

    Email : maytebv@princesa.pri.sld.cu




    Enfin Cuba, c'est l'histoire d'un métissage unique résultant de l'envoi de milliers d'esclaves africains par les espagnols (toujours eux) pour travailler et mourir dans  les champs de cannes à sucre dans des conditions scandaleuses; c'est l'histoire des rythmes ensorcelants qu'ils ont emmenés avec eux et qui a donné à la musique locale une coloration africaine unique au monde; c'est l'histoire d'un peuple dont les danses peuvent enflammer toute une rue; c'est l'histoire des cigares et du rhum qui sont des produits d'une qualité exceptionnelle.

    Fumer un havane le temps d'une course en taxi dans une vieille américaine, longer le Malecon en regardant la mer et se dire que de l'autre côté c'est la frénésie et l'aliénation industrielle de la Floride est un plaisir qui procure une jouissance sans égal.


    votre commentaire
  • Mérida

    Mérida est la capitale du Yucatan. Nous sommes arrivés en stop (en un seul lift) directement après avoir quitté Capenche. Dès notre arrivée, nous avons directement senti la chaleur nous accabler : 44°C ! Avec la pollution des voitures, la chaleur et le monde qui circule dans la ville, se promener en pleine journée était assez difficile. Ayant chopé une bonne tourista, je restais donc au lit me reposer la journée pendant qu'Alain visitait quelques musées. Mérida est la ville qui s'est battue pour gagner l'indépendance du mexique. Nous avons pu admirer dans le "palacio national" les belles fresques qui racontent l'histoire du Mexique (la culture maya, l'arrivée des conquistadores espagnols, la période d'évangélisation, la bataille contre les conquistadores et la reprise du pouvoir mexicain); Tous les soirs, le "zocalo" (la grand place) s'anime et danseurs et danseuses enflament la piste de danse. L'ambiance y est excellente (comme dans chaque ville ici au Mexique), et tout le monde est présent ( grands et petits ainsi que tout type de population dans un beau mixage et un bel esprit de partage). Mérida est aussi le meilleur endroit pour savourer la cuisine mexicaine à un tout petit prix. Les tacos "al pastor" sont à 3 pesos, c'est-à-dire qu'on peut manger 5 magnifiques tacos de viande délieusement grillées pour 1 euro seulement. Un régal.

     

     
     
    Le Chichen Itza
    Ce très beau site archéologique a été classé comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. La piramide de kukulcan est très bien conservée et repésente le calendrier maya. En clapant dans les mains nous pouvons entendre le chant du quetzal et lors de l'equinoxe l' image du serpent à plume se reflète sur la pyramide. Evidemment comme toute bonne "attraction touristique", le soucis c'est le monde et parfois le comportement de certains touristes qui dénature un peu le site...le mieux est donc d'arriver à l'ouverture du site ;-)
     
     
    Coba
    Coba est un petit village situé à 40 km de Tulum (la Côte du Quintana Roo). Les attractions principales y sont un ancien site archéologique situé au milieu de la jungle ainsi qu'un grand lac peuplé de crocodiles...
    en liberté ! Nous avons également profité de cet endroit paisible pour nous reposer.
     
     
    Tulum
    Tous ceux qui connaissent Tulum seront d'accord avec nous pour dire que c'est un enfroit très agréable où séjourner. Nous y sommes sentis tellement bien que nous y sommes restés 1 semaine. Tulum est une mignonne petite ville côtière agréable (contrairement à d'autres villes de la côte qui sont devenues trop touristiques) et qui offre une multitude de choses à faire et à voir...Tulum est tout d'abord situé au bord de la mer des caraïbes (Quintana Roo) et près des récifs de corail. C'est un superbe endroit pour le snorkeling. Un site archéologique maya a été construit au bord de la mer; De plus, Tulum est entourée de "cénotes", sorte de grotte, caverne naturelle immergée d'eau. C'étaient des lieux sacrés pour les mayas. De nos jours, elles servent plutôt de "piscines naturelles" ...rafraîchissantes et tout simplement splendides !
     
     
    Akumal
    Et oui, comme ma chère soeurette me l'avais dit, Akumal est le paradis des tortues ! C'est un lieu de réserve de tortues de mer. Nous avons été les voir en snorkeling, elles étaient vraiment énormes et on a pu les voir de très près ! C'était magnifique ! Malheureusement, nous n'avons pas de photos étant donné que notre appareil photo n'est pas waterproof. Située à 20 km de Tulum, la plage d'Akumal est également splendide.
     
     
     

    votre commentaire
  • Depuis la ville de Mexico city, nous avons visité de nombreuses villes. Je vais faire ici un bref résumé des villes visitées pour vous donner un aperçu du centre du Mexique (principalement les régions de Oaxaca, du Chiapas et de Campeche). 


    Puebla est une très jolie ville située à 110 km de Mexico. Elle se trouve à plus de 2000 m d'altitude dans une vallée entourée de volcans. La ville est connue pour ses belles maisons coloniales ornées de faïences multicolores. Nous avons aussi beaucoup apprécié les fruits juteux et  légumes savoureux de la ville (mangues, avocats, tomates, ...)

     
     
    Oaxaca (prononcé WARACA) est une ville également située dans les montagnes, connue surtout pour son délicieux chocolat chaud, son Mezcal et sa bonne nourriture...Le chocolat est effectivement délicieux, le cacao pur étant récolté dans la région ; le Mezcal est un très bon alcool proche de la Tequila, fait à base de cactus et à l'aide d'un ver de terre qui reste au fond de la bouteille ; tandis que nous avons été déçu par la nourriture locale principalement accée sur les tripes et les abas...pas trop notre style de viande...à quand un bon steak... :-)

     
    San Cristobal de Las Casas est une adorable ville du Chiapas située également dans les montagnes (2500 m). Elle reçu le titre de "pueblo magico" (village magique) par l'Etat fédéral. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette belle ville colorée perchée dans les montagnes à la façon de San Francisco. Nous en avons également profité pour découvrir la médecine maya traditionnelle.
     
     
    Palenque est une ville du Chiapas où se trouve un site archéologique maya extraordinaire car il est situé au milieu de la jungle ! La nature est d'ailleurs fantastique. La route pour y arriver était également très belle. Voyez plutôt...
     
    Lors de notre séjour à Palenque, nous avons rencontré sur notre route des membres de l'office du tourisme de Campeche. Ils nous ont accosté devant nos "cabanas" dans la jungle de Palenque pour nous proposer un tour gratuit de l'Etat de Campeche. Nous croyons haluciner : resto, hotel, transport, visite avec guide des différentes villes pendant 3 jours, tout offert ? Comment est-ce possible ??? Tout simplement parce que la ville de Campeche réalise que les touristes "skipent" la ville de Campeche pour aller directement dans le Yucatan après avoir vu Palenque, c'est pourquoi ils sont venus chercher les touristes à Palenque pour les amener dans leur Etat ! Incroyable mais vrai ! Nous pouvons dire que nous avons été très chanceux de vivre cette belle expérience. Tout était vraiment grandiose ! Nous étions avec un groupe de jeunes de 12 pays différents, l'ambiance était très bonne, nous avons été dormir dans les plus bels hotels de l'état (5 étoiles) et délicieusement bien mangé. Bref, c'était magique ! Biensûr ceci s'est terminé par une interview de chaque touriste auquel biensûr nous n'avons pas échappé...Nous nous sommes retrouvé le lendemain dans la presse ;-) Excellent !

     

    votre commentaire
  • Après avoir quitté la Baja California, nous avons mis 3 jours à atteindre Mexico City. Nous avons d'abord pris le Ferry pour une traversée de 8  heures puis avons été pris en stop par des camionneurs pendant 2 jours. Nous avons même dormi une nuit dans un camion et avons été déposé le lendemain à une station de métro de Mexico City. Inutile de vous dire que nous étions crevés en arrivant. Mais l'arrivée dans Mexico City nous a tout de suite réveillé et donné le goût de visiter cette magnifique ville. Mexico City est la ville du mixage de culture. Elle a d'abord été créée par les Aztèques en 1200 et avait pour nom "Tenochtitlan". C'était une des plus grandes villes de son époque. Elle était entourée d'eau (c'était donc une île) et de volcans. Les Aztèques y construire des temples voués aux dieux de la pluie et du soleil et y pratiquaient des sacrifices pour que les dieux continuent à veiller sur eux. Quand le Conquistador Ernan Cortès (Espagnol) découvrit la ville, il fut très impressionné mais aussi terrifié par les sacrifices qu'il considérait provenir du diable. C'est ainsi que commença le début de l'évangélisation catholique. Les Espagnols détruisirent le "templo mayor" et construisirent des centaines d'églises dans la ville. Une autre ville (Mexico) fût née. Aujourd'hui les vestiges du temple Mayor sont tjours enfouis sous la ville actuelle bâtie dessus mais nous pouvons avoir accès à l'une des parties. Nous avons aussi visité l'ancienne ville de "Teotihuacan", vieille de 2000 ans, située à 80 km de Mexico, qui a très bien préservé ses belles pyramides.

     

     


    votre commentaire
  • Chers vous tous,

    Après avoir traversé la Basse Californie à vélo pendant 15 jours, voici un bref résumé en photos de notre aventure. Vous trouverez plus de détails sur notre périple dans notre journal de bord en anglais. En quelques mots, la Basse Californie est vraiment superbe. C'est une région assez pauvre de part son aridité (grand désert qui la traverse) mais qui offre néanmoins de paysages superbes (montagnes, cactus, canyons, oasis bordé de palmiers, vue imprenable sur la mer de Cortès et l'Océan Pacifique,...). Malgré la difficulté du vélo (nous roulions environ 70 km par jour avec un vélo très lourd et basique - 1 seule vitesse et pas de frein, ce qu'on appelle un torpédo - sac à dos et sous un soleil de 40°C !), nous avons adoré cette expérience car elle nous a permis de découvrir ce magnifique pays dans ces plus profonds recoins et de rentrer en contacts avce les locaux de façon privilégiée et non touristique. Nous avons ainsi été invités, par exemple, un soir à une fête locale mexicaine dans un village dans le fin fond des montagnes. Il s'agissait d'une sorte de "rite de passage" pour les jeunes de 15 ans (passage de l'enfance à l'âge adulte). Incroyable ! Nous retenons avant tout la gentillesse des gens et la simplicité et gaïeté de vivre de ces gens...Tout ceci m'a fait penser à l'Afrique sous certains angles. Je vous laisse avec les photos et avec notre journal de bord pour plus de détails croustillants (pneus crevés, traversée de la frontière de Tijuana, manque d'eau, ...)


    votre commentaire
  • San Diego...notre dernier stop avant l'Amérique Centrale... Très chouette ville et très agréable aussi! Nous sentons très fort l'influence mexicaine ici ! Les plages sont superbes, les prix nettement plus bas, et l'architecture est déjà beaucoup plus "latino". Malheureusement, il fait plus froid ici que prévu. Les habitants nous disent qu'habituellement il fait beaucoup plus chaud à cette saison ( 30-35C). Or, nous avons à peine un 10-15 C pour l'instant, avec une pointe à 20 C en journée. L'air est encore très frais. Enfin, bientôt le Mexique, on va pouvoir se réchauffer ;-)

     

     


    1 commentaire
  • On peut dire que Las vegas représente en quelque sorte la folie des USA ! Incroyable ! Les gens boivent, jouent et fument 24 h sur 24h ici ! Quand on est dans un casino, impossible de dire si on est le jour ou la nuit ! C'est la déchéance par excellence ! Il faut dire que l'Etat des USA impose des lois parfois tellement strictes (interdit de boire avant 21 ans,  ...) qu'ils ont créé un endroit pour pouvoir se lâcher...et revivre une sorte de crise d'adolescence ! On se croirait donc un peu dans un Disneyland pour adultes ici ! Ceci dit, il faut quand même avouer que lorsqu'on arrive pour la première fois de Las Vegas, on est vraiment surpris de voir d'aussi beaux hotels (parmi les plus beaux du monde) qui représentent Paris, New York, Venice, ... C'est vraiment impressionant....d'autant plus que tout ceci a été construit en plein milieu d'un désert ! Je vous laisse admirer les photos...

     


    votre commentaire
  • Los Angeles est une ville tentaculaire ! Il faut 150 km pour la traverser uniquement du Nord au Sud ! C'est vous dire sa taille ! LA est d'ailleurs plus considérée comme une région qu'une ville. Elle comprend les districts de Malibu, Santa Monica, Venice Beach, Beverly Hills, Hollywood, Melrose Place, Bel Air, ...etc etc... C'est donc ici qu'ont été filmé la plupart des séries télévisées ! Pas étonnant car au fait ici, il fait beau à peu près 365 jours sur 365... Pas la peine de vous dire le luxe qu'il peut y avoir dans certains districts tels que Beverly Hills, Bel Air, ...Beaucoup de stars vivent ici. Dans la rue on vous propose donc des tours organisés pour visiter les villas des stars ! C'est assez fou, tout est démesuré ici ! Grosse villa, grosse voiture, grands routes, ...etc...Au fait, nous n'avons pas trouvé que cela avait beaucoup de charme...même pas Beverly Hills. Tout est trop grand, clinquant et l'architecture n 'est pas extraordinaire...
    Hollywood est un grand boulevard où sont déguisés des personnes en Charly Chaplin, King Kong, et autres. Seul Vénice Beach mérite véritablement le détour. Un homme fortuné est tombé amoureux de Venice et a voulu reconstitué les canaux de la belle ville Italienne. Ce n'est pas la même chose qu'à Venice mais ça a tout de même beaucoup de charme. La plage est tout simplement splendide et culturellement intéressante quand on sait que c'est là qu' ont démarré les Doors mais aussi où a été inventé le skate board. La plage est pleine d'activités sportives gratuites, ce qui nous plonge directement dans une athmosphère agréable. Autre chose à savoir (Alain l'a également écrit en anglais) : Depuis le mois de Novembre, la Californie a voté une loi qui légalise le Cannabis pour des raisons médicales. Ceci leur permet de renflouer les caisses de l'Etat...Vous pouvez donc voir des stands de "médecins" dans la rue qui vous vendent des prescriptions "médicales" pour acheter de la marijuana dans les pharmacies ! Incroyable ! Ils utilisent en plus des dictons telles que "cannabis médical" ! De quoi semer la confusion dans les esprits des plus faibles ! En plus, les docteurs semblent être très laxistes sur les raisons médicales. Si mes chers collègues me lisent, sachez que j'étais assez choquée de voir de tels messages divulgués par des médecins...mais bon, nous sommes aux USA ici...Allez, je vous laisse profiter des photos...

        Malibu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Venice beach

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Vue de los Angeles depuis le "Getty Center"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Beverly Hills : l'hotel et la rue commerçante de "Pretty Woman"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Hollywood et "Hollywood Boulevard"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Santa Barbara est une très belle ville de la Côte Pacifique Californienne. Elle est entourée de montagnes qui offrent de très belles promenades. Malheureusement nous n'avons pas pu faire de randonnées étant donné l'état de santé d'Alain. Depuis Carmel, il perdure dans une sinusite qui a du mal à le lâcher...Il arrive tout doucement au bout après 10 jours de convalescence. Même si le soleil est bien présent depuis San Francisco, le vent est encore fort frais et les microbes règnent... Nous sommes donc restés une semaine à Santa Barbara pour se reposer, admirer les belles maisons au toit rouge de Santa Barbara, la plage, dire bonjour à notre ami Paul que nous avions rencontré à Monterey-Carmel (Français qui vit  à Santa Barbara) et avancer dans nos leçons d'anglais qui s'achèvent doucement mais surement ;-)

    Ce qui nous a fort surpris à Santa Barbara c'est le choc des contrastes : On passe de gens très fortunés et faisant fort attention à leur esthétique (on est déjà dans une ville de Star ici, ne l'oublions pas), et le nombre croissant de SDF et de drogués dans les rues...Cela est assez choquant...Tous les bancs de la ville sont occupés par eux; C'est assez triste.

     


    votre commentaire
  • Big Sur est vraiment une splendeur ! C'est la nature à l'Etat Pure, comme vous l'avez rarement vu ! Il s'agit d'une région étendue sur 50 miles (75 km) située entre Carmel et Santa Barbara. Là, vous ne voyez ni maison, ni artifice humain, juste vous et la nature sur une splendide route en lacets dans la montagne au bord de l'Océan. A tomber tellement c'est beau ! On comprend mieux pourquoi Jack Kerouac a écrit un roman sur Big Sur... Encore merci à toutes les charmantes personnes rencontrées sur la route qui nous ont permis de voir ces splendeurs tout en faisant du stop ! Grâce à vous, nous pouvons dire que nous n'avons rien loupé !

     


    1 commentaire
  • Après avoir quitté le matin San Francisco en stop et s'être arrêté sur les belles plages de Half Moon Bay et Santa Cruz, nous voilà arrivés à Carmel, un des petits bijoux de la Côte Californienne. Dès notre arrivée, nous avons reçu un délicieux repas offert par l'auberge de Monterey. Le lendemain matin, au petit déjeuner, nous avons fait la connaissance de deux charmants français, Paul et Renan, qui nous ont gentiment proposé de passer la journée ensemble à Carmel. Merci encore à vous, Paul et Renan, pour cette belle journée ! Nous avons donc visiter la "Mission" de Carmel, la route "17 Miles" et un très beau parc national situé entre Monterey et Carmel. Pour info, les "Missions" remontent à l'époque où les Espagnols conquirent l'Amérique. Afin de disposer du territoire, ils trouvèrent comme moyen d'envoyer des pères missionnaires pour évangéliser les Indiens et prendre ainsi le pouvoir du pays. Ils construirent donc des "missions" à tous les 30 miles (45 km) le long de la Côte Californienne. On retrouve plein de fresques du temps de l'inquisition (les prètres évangélisant les indiens). Les Américains semblent presque fiers de cette triste époque... Celà nous a choqué un peu ; cependant cela ne nous a pas empêché d'admirer la beauté des bâtiments. La mission de Carmel est une des plus belles des USA.

     

     

     


    votre commentaire
  • Dès que nous sommes entrés dans l'Etat de Californie, nous avons vu le soleil pointer le bout de son nez ainsi que la végétation changer des "Rain forest" aux palmiers...AH ! Qu'est-ce que cela nous a fait plaisir de voir que nous nous rapprochions du Sud !

    San Francisco offre donc un climat très doux (entre 15C et 20C, ce qui est superbe pour un mois de janvier, rappelons le nous) et une végétation du Sud (palmiers, cactus, fleurs tropicales, ...); De plus, elle est située au pied de l'Océan Pacifique et offre de magnifiques plages ! San Francisco est jusqu'à présent notre coup de coeur (avec barcelone).C'est sans doute l'une des plus belles et agréables villes du monde (C'est ce que les otaries ont compris en venant s'établir dans le port) ! Située au coeur de 40 collines, la ville offre de superbes panoramas (mais  attention aux pieds, armez-vous de bonnes chaussures de marche pour visiter la ville)! Les maisons sont toutes plus belles que les autres et la diversité des quartiers et de la population est très riche. Les gens y sont ouverts et repirent la liberté. C'est d'ailleurs là que sont nés les mouvements hippies et Beatniks dont on sent encore l'influence bien présente.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique